Nouveau pôle d’épuration au nord du Grand Tunis

Tunis - Tunisie

Client

Office National de l'Assainissement (ONAS)

Prestations

  • Phase 1 : Données de base et choix du site
  • Phase 2 : APS
  • Phase 3 : APD
  • Phase 4 : DAO
  • Formation – transfert de technologies

Description

Actuellement et suite au développement socio-économique que connaît le pays, l’infrastructure d’assainissement existante n’est plus capable de répondre à une demande de plus en plus pressante, notamment dans le bassin nord du Grand Tunis et les pôles de développement économique dont le bilan d’épuration risque d’accuser un déficit dans les années à venir.

A cet effet, l’Office National de l’Assainissement a engagé l’actualisation du schéma directeur du grand Tunis qui a abouti à la recommandation de réaliser un nouveau pôle d’épuration au nord de Grand Tunis de capacité 60'000 m3/j pour l’horizon 2029.

L’Ingénieur Conseil doit préparer une étude d’exécution pour une station d’épuration au nord du Grand Tunis de capacité 60'000 m3/j et de son système de transfert des eaux brutes et épurées.

Cette étude permettra à l’ONAS de lancer un appel d’offres international pour la réalisation de la station d’épuration et de ses systèmes de transfert.

 

Le périmètre de l’étude englobe le bassin versant de Raoued-Soukra et le surplus du bassin versant des stations d’épuration du pôle Choutrana-Charguia. Ce périmètre est situé à l’intérieur des deux Gouvernorats du Grand Tunis, à savoir le Gouvernorat de Tunis et de l’Ariana.

 

Les projets à réaliser dans ces centres sont des travaux au niveau :

-        Construction d’ouvrage de transfert et de collecte, y compris des stations de pompage et conduites de refoulements ;

-        Construction de la station d’épuration des eaux usées.